VISITE AU BENIN DE SON ALTESSE EMINENTISSIME FRA’GIACOMO DALLA TORRE DEL TEMPIO DI SANGUINETTO : PATRICE TALON DENICHE UN PARTENAIRE HISTORIQUE (LES GRANDES RETOMBEES DU NOUVEAU PARTENARIAT AVEC MALTE)

0
635
Patrice Talon et la délégation maltaise
Patrice Talon et la délégation maltaise

Le Président de la République, Patrice TALON a reçu en audience, dans la matinée d’hier jeudi 23 janvier 2020 au Palais de la Marina, le Prince et Grand Maître de l’Ordre de Malte, son Altesse Eminentissime Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto.

Au cours de cet entretien, les deux hommes ont évoqué le riche partenariat entre le Bénin et l’Ordre de Malte axé sur les questions humanitaires, la santé maternelle et infantile. Le Prince a rassuré le Président Patrice TALON de la disponibilité de l’Ordre de Malte à accompagner le Bénin dans ses réformes dans le secteur de la santé pour « faire en sorte que l’hôpital soit un lieu d’accueil, de soins et de compassions ». Il souhaite, ensemble, relever avec le Bénin les défis qui sont ceux d’un pays qui veut développer encore plus son économie, mais aussi les capacités de sa population. Il reste convaincu que l’Ordre de Malte a en commun avec le Bénin les valeurs telles qu’offrir aux femmes le cadre idéal pour donner naissance à des enfants en bonne santé, avoir de bonnes études et créer un bon tissu social porteur de développement.

Son Altesse Eminentissime Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto, Prince et Grand Maître de l’Ordre de Malte a qualifié de fructueux ses échanges avec le Président Patrice TALON. Cette audience signe un nouveau tournant dans la coopération, vieille de 60 ans, entre le Bénin et l’Ordre de Malte.

En séjour au Bénin depuis le mercredi 22 janvier 2020, le Prince et Grand Maître de l’Ordre de Malte se rendra à l’hôpital éponyme à Djougou pour évaluer la qualité des interventions de cette Institution sanitaire et l’impact de ses actions sur le quotidien des populations de cette localité.

La visite de son Altesse Eminentissime Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto est la première d’une personnalité de ce rang de l’Ordre au Bénin. Elle fait suite à celle que le Chef de l’Etat a effectuée à l’Ordre de Malte le 18 mai 2018.

Encadré

Qui est Son Altesse Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto ?

Né à Rome en 1944. Il est diplômé en Sciences Humaines à l’Université de Rome, avec une spécialisation en archéologie et histoire de l’art chrétiennes et a occupé des postes académiques à l’Université pontificale urbanienne en enseignant le grec ancien.

Il a aussi été bibliothécaire en chef et archiviste pour les importantes collections de l’Institut et a publié différents essais et articles sur certains aspects de l’histoire de l’art médiéval.

Il est devenu membre de l’Ordre souverain en 1985 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise, et de 1999 à 2004, membre du Souverain Conseil. Lors du Chapitre général de 2004, il a été élu Grand Commandeur de l’Ordre et à la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie, il est devenu Lieutenant intérimaire. De 2008 à 2017 Fra’ Giacomo Dalla Torre a occupé le poste de Grand Prieur de Rome. Il est élu Lieutenant de Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 29 avril 2017 et 80ème Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 2 mai 2018.
Le 17 Juillet 2018 il y a reçu le titre de docteur honoris causa en Lettres classiques et Philosophie de la part de l’université de Yaoundé 1.

Souverain et Supérieur religieux de l’Ordre de Malte

Choisi parmi les Chevaliers profès, le Grand Maître est élu à vie par le Conseil Complet d’Etat.

Conformément à la Constitution, en tant que Souverain et Supérieur religieux, il doit se consacrer entièrement au développement des œuvres de l’Ordre et être un modèle de droiture religieuse pour tous les autres membres. Le Grand Maître exerce la suprême autorité.

Avec le Souverain Conseil, le Grand Maître prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement, gère les avoirs du Commun Trésor, ratifie les accords internationaux et convoque le Chapitre Général.

Les Etats avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Grand Maître les prérogatives, les immunités et les honneurs dus aux chefs d’Etat. Il porte le titre d’Altesse Eminentissime et le rang de Cardinal lui est reconnu par la Sainte Eglise Romaine.

Le Grand Maître réside au siège de l’Ordre, le Palais Magistral à Rome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici