Premier gouvernement du deuxième mandat de Talon

0
48

Deux entrées trois sorties, le Prd recasé !

L’attente a été longue. A l’arrivée, le président Patrice Talon a rendu publique dans la soirée du mardi 25 mai 2021 la liste de son nouveau gouvernement pour le compte de son deuxième mandat. Deux jours après son investiture, Patrice Talon n’a pratiquement pas changé son équipe qui avait terminé le premier mandat avec lui.

Pas de grands changements pour ce premier gouvernement du second mandat de Patrice Talon. Malgré la longue attente et l’angoisse, la liste des 23 membres du nouveau gouvernement a été rendue publique dans la soirée du mardi 23 mai 2021, deux jours après l’investiture du président Patrice Talon. On note deux entrées que sont Raphaël Akotègnon au poste du ministre de la décentralisation et de Yves Kouaro qui hérite du ministère de l’enseignement secondaire. Ainsi, on note un jeu de chaise musicale chez Allassane Seidou qui prend désormais le ministère de l’intérieur. En somme, les ministres Alain Orounla, Sacca Lafia et Mahougnon Cakpo font leurs adieux au gouvernement.

Le Prd recasé !

Soutien indéfectible de la mouvance présidentielle, le Parti du Renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji a été récompensé lors de ce remaniement. Pour avoir véritablement mouillé le maillot au profit du duo Talon-Talata, le parti arc-en-ciel a pu s’offrir un portefeuille ministériel en la personne de Raphaël Akotègnon dans ce premier gouvernement du second mandat de Patrice Talon où les placent coûtent chères. Après plusieurs années de disette, les Tchoco Tchoco signent leur entrée dans le gouvernement Talon par l’entremise d’un de leur membre influent. Ancien député à l’Assemblée nationale, Raphaël Akotègnon hérite désormais du ministère de la Décentralisation et de gouvernance locale. Un département ministériel très important pour le Prd qui bénéficie de la confiance du président Patrice Talon. Cependant, l’Udbn et Moele-Bénin qui ont été aussi d’un soutien sans faille lors de la présidentielle du 11 avril 2021 attend toujours leur part de récompense.

Décryptage du discours du chef de l’Etat à l’investiture

Nouroudine Assani invite Talon à

parachever la métamorphose

Nouroudine Assani décode le discours du président Patrice Talon lors de son investiture le dimanche 23 mai dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Dans son analyse, il trouve en Patrice Talon l’huile de coude pour relever les grands défis qui se posent à lui en ce qui concerne le développement du Bénin.

« Nous sommes désormais convaincus que le développement du Bénin, c’est hic et nunc. Et c’est avec le président Patrice Talon qui reste un modèle et un exemple pour toute la jeunesse béninoise et celle du monde entier ». Ainsi s’est exprimé Nouroudine Assani, membre du Bloc Républicain (Br) et artisan du K.O du duo Talon-Talata dans la 15è circonscription. Après le discours d’investiture du chef de l’Etat le dimanche 23 mai 2021 dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, le banquier de formation n’a pas manqué de clamer sa satisfaction pour le vaste chantier de développement ouvert par le chantre de la Rupture, le président Patrice Talon. A l’en croire, les axes pertinents de développement du Bénin sont énumérés dans ce discours qui fait d’ailleurs office de discours programme et qui n’est rien d’autre la suite logique de la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Pour Nouroudine Assani, il n’y a que le premier pas qui compte. Et Patrice Talon lors de son premier mandat a prouvé à la face du monde que le développement du Bénin ne révèle d’une incantation. « En effet, au cours du quinquennat passé, nous avons su changer collectivement notre état d’esprit. Nous avons affiché notre ferme volonté de relever tous les défis qui se posent à nous », extrait du discours du chef de l’Etat. Convaincu que le Bénin aborde désormais le virage du développement, Nouroudine Assani invite la jeunesse et tout le peuple béninois à accompagner le président Patrice Talon afin de parachever le changement à la tête du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici