BASKET : ELLE S’EST ÉTEINTE, CETTE LUMIÈRE DE LA NBA ET DU BASKET MONDIAL

0
704
Décès de Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère
Décès de Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère

En équipe nationale des Etats –Unis ou en club avec les Los Angeles Lakers, Kobe Bryant a marqué toute une génération à travers son style de jeu très particulier. Il  voulait redonner au basket tout ce qu’il lui a donné mais le sort en a décidé autrement.

KOBE BRYANT : L’HOMME QUI DRIBBLAIT ET SHOOTAIT PLUS VITE QUE SON OMBRE

Comme Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, Kobe Bryant lui dribblait et shootait plus vite que son ombre. Cette vitesse d’exécution qu’il a  à dribbler  et à shooter sur les parquets n’a pas su trouver son utilité pour empêcher le drame de se produire. Kobe Bean Bryant est décédé ce dimanche matin 26 janvier 2020 dans le crash de son hélicoptère à Calabasas dans l’Etat de Californie à l’âge de 41 ans. Ce drame qu’on peut appeler : le drame du 26 janvier 2020 ou le drame de Calabasas a aussi emporté huit autres personnes dont la fille cadette de l’ancien joueur des Lakers de Los Angeles. Âgée de 13 ans, Gianna Maria Bryant était parmi les quatre filles de Kobe, celle qui marchait dans ses traces de basketteur. Celui que l’on surnommait « The black mamba » respirait et ne vivait que pour la balle au panier ! Il est né dedans et il y a trouvé la mort. Accompagné de sa fille, Kobe se rendait à son académie la Mamba Sports Academy pour y disputer une rencontre quand l’appareil s’est crashé. Selon la police de la ville de Los Angeles, les mauvaises conditions pourraient être la cause de cet accident. Il était l’incarnation du nouveau visage de la National Basket Association au début de ce 21ème  siècle. L’ancienne star des Lakers de Los Angeles était une lumière qui a exploré certaines zones d’ombre de la NBA en y apportant de l’éclairage à travers ses qualités inégalables. Kobe Bryant faisait l’unanimité dans son sport, aux yeux des sportifs des autres sports et des personnalités de tout genre. L’avalanche d’hommage qui a circulé sur les réseaux sociaux en dit long sur sa personne.

UN SYMBOLE, DES RECORDS

Trouver des joueurs fidèles à un seul club du début jusqu’à la fin de leur carrière est devenu un fait rarissime en ce 21ème siècle à cause des propositions de sommes mirobolantes qui arrivent de gauche à droite. Mais Kobe Bryant a résisté à cette tentation. Il est devenu un symbole de fidélité à une équipe, la seule et unique franchise de sa carrière : Los Angeles Lakers. En 20 ans de carrière il a établi des records qui ont fait de lui l’un des plus grands basketteurs de tous les temps. Il fait partie du cercle fermé des joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrière. Il remporte 3 fois de suite le titre de champion de NBA (2000,2001, 2002) avec Shaquille O’neal. Ce qui deviendra, l’un des duos les plus marquants de l’histoire de la NBA. Il remporte ensuite deux autres titres de champion de NBA en 2009 et 2010. Ce qui fait un total de cinq titres de champion de NBA. Le 7 mai 2008, il est sacré MVP (Most Valuable Player) de la saison régulière, le seul titre de meilleur joueur de NBA de sa carrière. Avec la sélection des Etats – Unis , il remporte deux médailles d’or olympiques en 2008 et 2012. Il rentre complètement dans la légende en inscrivant 81 points contre les Toronto Raptors en 2006  le temps d’une  rencontre. Ce qui deviendra la deuxième performance de l’histoire de la NBA. Ces deux maillots 8 et 24 ont été retirés par les Angelinos et ont été gravés en haut du Staples Center. Il est le seul joueur de l’histoire de la NBA a accroché deux numéros au plafond d’une même franchise. La vie de ce talent à l’état pur, s’arrête ainsi tragiquement. Mais ces performances incroyables resteront gravées dans les mémoires éternellement.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici