PAIEMENT DES FRAIS DE DOSSIERS D’EXAMEN : JOACHIM AMOUSSOU SUBVENTIONNE UNE CINQUANTAINE DE CANDIDATS DANS QUATRE CEG DE COME

0
572
joachim_amoussou

L’éducation et la réussite d’un enfant sont une responsabilité partagée entre l’école et la famille. Ayant compris cette invite qui ponctue l’implication sans faille des parents d’élèves dans la réussite scolaire de leurs enfants, Joachim Amoussou, comme un bon samaritain, s’est rendu au chevet des apprenants issus de ménages défavorisés dans l’arrondissement central de la commune de Comé. En effet, une cinquantaine de candidats des quatre  établissements publics d’enseignement secondaire de Comé à savoir CEG1, CEG2, CEG3 et CEG4 a bénéficié ce jeudi 7 novembre 2019 d’un appui financier non moins négligeable pour l’inscription des dossiers aux divers examens de fin d’année. A en croire le donateur, les raisons qui fondent cet engagement à l’égard des bénéficiaires ne sont pas anodines. << Chers enseignants, chers  acteurs du système éducatif, chers élèves, j’ai décidé de venir vous visiter ce matin pour m’enquérir du niveau d’exécution du programme scolaire. Plus particulièrement, j’ai initié de subventionner les frais de dossiers de certains d’entre les élèves candidats des classes de 3eme (BEPC) et de terminale (BAC) car pami eux, il y existe de très brillants qui ratent malheureusement les compositions, faute de moyen financier des parents. C’est juste la première édition. Les années à venir, je serai encore là pour en faire davantage car les apprenants pour accompagner nos apprenants et soulager les parents dans leurs charges >>, se justifie Joachim Amoussou.

Cet acte à la fois social et vecteur de promotion de l’accès à l’éducation pour tous n’a pas laissé les responsables administratifs des établissements bénéficiaires indifférents. En réalité, Athanase Akakpo, directeur du CEG2-Comé et représentant du collectif des directeurs des CEG concernés a remercié le donateur sans manquer de lui transmettre les reconnaissances de ces  collègues. << Les mots me manquent pour traduire mes gratitudes et celles de mes collègues. Monsieur le donateur, c’est un grand soulagement que vous venez d’apporter aux apprenants en situation de difficultés sociales de nos établissements. Chaque année, plein de potentiels candidats ratent les examens pour des raisons de non-paiement soit des frais de dossiers, soit pour non-paiement des frais de scolarité du fait de la condition sociale précaire des parents. Au nom des apprenants, au nom de mes collègues et en mon nom propre, je vous réitère tous nos remerciements mérités et profiter pour lancer un appel vibrant à l’endroit d’autres bonnes volontés à vous emboîter les pas. Nos collèges publics ont besoin de secours >>, déclare t-il.

À sa suite, le président de l’association des parents d’élèves, dans son intervention, n’a pas pu contenir sa joie. Après avoir félicité Joachim Amoussou à sa prise de parole au nom des parents, il a exhorté par surcroît les apprenants au travail laborieux et des résultants probants, qui selon lui, s’avèrent le seul acte de reconnaissance manifeste à l’égard du donateur. << Je dis un grand merci à notre généreux donateur au nom des parents d’élèves que j’ai l’honneur de représenter ici. Il vient de nous prouver qu’il a vraiment à cœur le développement de nos communautés par l’éducation et le souci de voir nos enfants émerger pour oser le défi d’une relève de qualité. À vous nos apprenants, n’oubliez pas que les résultats conséquents au terme de l’année scolaire sont l’unique manière de le récompenser >>, souligne  Raphaël Amètonnou.

Enfin, les élèves eux-mêmes, heureux bénéficiaires de cette action sociale n’ont pas tari d’émotion et d’éloges vis-à-vis de Joachim Amoussou. A travers Aubain Kayodé, leur porte-voix, ils ont, devant tous les acteurs du système éducatif, fait le serment de conquérir des résultants éloquents tant au BEPC qu’au BAC et par ricochet s’illustrer parmi les meilleurs établissements du Bénin au terme de l’année en signe de remerciement  au donateur. C’est ainsi que la cérémonie s’est achevée sur une note de satisfaction de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici